Close
Close

Grand Dialogue National: les travaux en commissions se poursuivent toute sérénité

Les travaux des huit commissions du Grand Dialogue National, convoqué par le Président Paul Biya, se poursuivent avec beaucoup d’enthousiasme ce 2 octobre 2019. Selon le porte-parole de l’événement, les participants travaillent en toute sérénité

Le Dr George Ewane a déclaré à la presse au troisième jour du Grand Dialogue National que la liberté de ton et la franchise, qui caractérisent les échanges ne permettent pas aux participants de perdre de vue le seul et unique objectif « rétablir la paix et la sérénité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».

Il ajoute : « Les débats y sont en effet très animés, ce qui témoigne de l’intérêt des forces vives de notre pays et de leur engagement à œuvrer pour un retour effectif à la paix et à la sérénité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et pour le plein épanouissement de nos populations dans leur ensemble. »
Le porte-parole a exhorté les différentes composantes de la société camerounaise à  continuer de transmettre leurs propositions par le biais des différents canaux officiels communiqués par l’organisation de l’évènement.

Il faut noter que cette troisième journée a été particulièrement émouvante avec la présentation de cinq nouveaux ex-séparatistes armés, qui ont répondu favorablement à l’offre de paix du Chef de l’État.
Ils ont rejoint les 30 anciens combattants présentés lors de la cérémonie officielle d’ouverture du Grand Dialogue National le 30 septembre 2019.
Le porte-parole a précisé qu’ils ont rejoint directement les commissions  du Grand Dialogue National. Une retombée significative cet événement historique.

Les nouveaux repentis sont:

  • le Général Capture and Destroy;
  • le Commandant Pussy;
  • Général Ezemo (gardien du temple) ;
  • le Commandant No Mercy;
  • Commandant Champion.

En outre, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, qui préside le Grand Dialogue National, a accordé une audience particulière aux 5 ex-combattants séparatistes repentis, présentés ce troisième jour ; et au Président du Social Democratic Front, Ni John Fru Ndi au Palais des Congrès de Yaoundé.